L’amiante est parmi les substances classées cancérigènes soit dangereuses pour l’homme, sur les chantiers du bâtiment l’amiante reste très présent et surtout dans les constructions d’avant 1997 soit avant son interdiction.
Proxia Formation organisme de formation professionnelle, vous propose la formation obligatoire et relative aux risques amiante à Saint-Etienne.
Cette formation de prévention amiante à Saint-Etienne de sous section 4 est déterminée par l’arrêté du 23 février 2012 qui en fixe les modalités pour tous les personnels exposés qui doivent obligatoirement être formés.
Les formations ss4 répondent ainsi aux obligations de la réglementation qui concerne tous les risques liés à l’amiante (sous-section 4 du Code du travail).
Les risques liés à l’amiante à Saint-Etienne ou ailleurs concernent surtout les émissions de fibres d’amiante, les poussières d’amiante, des éléments qui sont néfastes pour la santé.
Programme de la formation amiante
Véritable enjeu de santé publique, cause d’un grand nombre de décès qui, de nos jours sont encore trop nombreux, même si les chiffres démontrent des baisses de mortalité ces dernières années, une baisse qui s’explique par les nombreuses actions et obligations qui ont été entreprises afin de veiller à la sécurité et surtout à la santé de tous les travailleurs exposés.
La formation professionnelle de prévention amiante à Saint-Etienne par Proxia formation, vise donc à respecter les points essentiels qui doivent être suivis au cours du programme prévu selon les postes de travail et responsabilités engagées. A quelques variantes près, les points principaux sont les mêmes : connaissance de l’amiante à Saint-Etienne, comment détecter et repérer plus facilement l’amiante, être informé sur tous les aspects réglementaires et sur les méthodes et procédures à suivre, savoir respecter et ou mettre en place un plan de prévention, de façon à ce que les interventions sur les chantiers soit au maximum sécurisées pour les travailleurs exposés ou qui pourraient l’être.
Proxia formation délivre à l’issue de la formation, si celle-ci est validée par les évaluations des acquis de la formation, une attestation de compétence sous section IV.
Trois ans au plus tard après avoir suivi la formation initiale, les travailleurs concernés doivent suivre la formation de recyclage obligatoire.