Habilitation électrique Lyon

L'habilitation électrique est un dispositif prévu par la loi pour limiter les risques associés à certains corps de métier. Elle doit être délivrée à tout électricien ou toute personne effectuant des interventions professionnelles à proximité d'installations électriques. Dans le but d'assurer la sécurité et la protection au travail de votre personnel, vous devez le soumettre à une formation en prévention des risques. Suite à cette formation, chaque apprenant reçoit une attestation de formation indiquant, suivant le résultat des évaluations théoriques et pratiques, les titres d’habilitations qui sont recommandés par le formateur. Il appartient alors au chef d'entreprise d’établir l’habilitation correspondant aux activités qu'il autorisent son employé à accomplir. À Lyon, Proxia Formation est un centre à solliciter pour la formation de vos salariés.

Qu'est-ce que l'habilitation électrique ?

Les professionnels exerçant dans le secteur de l'électricité sont exposés à de nombreux risques. Il en est de même pour les personnes amenées à effectuer des interventions dans un environnement dans lequel se trouvent des installations électriques. Pour limiter le risque d'électrocution ou d’électrisation, toute entreprise doit s'assurer de la capacité de son personnel à garantir sa propre sécurité au travail. C'est dans cette optique que l’employeur doit délivrer une habilitation électrique en conformité avec la norme NF C18-510.

Ce document atteste des compétences d'une personne à effectuer des opérations qui lui ont été confiées, dans l'observance des règles de sécurité liées aux risques d'origine électrique. Elle est délivrée par l'employeur en fonction des aptitudes du salarié, lesquels prennent en compte les formations pour la prévention du risque électrique qu’il a suivies. Selon le type de tension électrique ou la nature des travaux, l'initiation aux mesures de sécurité peut durer 1, 2, voire 4 jours. Le but de la formation en vue de la délivrance d’une habilitation électrique est d'offrir à chaque membre de l'entreprise les moyens nécessaires de prévenir les risques électriques dans le cadre de son travail.

La délivrance de cette habilitation est par ailleurs obligatoire dans certains domaines conformément au Code du travail. L'électricien est tenu de l'avoir. Le plombier, le chauffagiste et le gardien d'immeuble peuvent également être contraints de détenir une habilitation électrique. C'est l'une des rares autorisations professionnelles valables uniquement dans l'entreprise qui la délivre. Le salarié est contraint de suivre une nouvelle formation pour obtenir une nouvelle habilitation électrique s'il change d'employeur.

Habilitation électrique Lyon

  Contactez-nous

Habilitation électrique à Lyon : la formation de votre personnel avec Proxia Formation

Selon la loi, la formation en prélude de la délivrance de l'habilitation électrique doit comporter de la théorie et de pratique. Votre entreprise intervient dans le domaine de l'électricité à Lyon ? Votre personnel est souvent exposé à des risques électriques dans le cadre de l'exercice de ses fonctions ? Vos salariés exercent à proximité d'installations électriques ? Si vous vous trouvez dans l'un de ces cas, sollicitez dès maintenant l'expertise de Proxia Formation. Nous sommes un centre de formation spécialisé en prévention des risques en milieu professionnel à Lyon. Depuis plusieurs années, nous accompagnons de nombreuses sociétés dans la gestion de l'habilitation électrique de leurs collaborateurs.

Nous proposons plusieurs modules adaptés au type de tension auquel votre personnel est confronté. La formation en vue de la délivrance d'une habilitation électrique H0-H0V/B0 que nous offrons s'adresse au personnel non-électricien, en l'occurrence les peintres, les maçons et les menuisiers. Elle se fait en 1 jour, conformément aux exigences en matière d'habilitation électrique. Contactez-nous dès à présent pour renforcer les compétences de vos salariés en sécurité au travail et prévention des risques.

De plus, notre centre propose à votre personnel une formation en habilitation électrique BS. Elle est recommandée aux chauffagistes, gardiens d'immeubles et peintres. La formation dure généralement 2 jours. Vous employez un électricien qui réalise des travaux d'installation à basse ou haute tension sur des chantiers ? Il faudra lui faire suivre une formation pour l'habilitation électrique B1 B1V – B2 B2V – B2V Essai – BC. Quelle que soit l'activité de votre société, confiez-nous l'encadrement de vos salariés. Nous proposons également de nombreux modules pour l'habilitation HT / BT à Lyon en partenariat avec HT FORMATIONS, spécialiste de la HTB.